Types de câbles de vidéoprojecteur et adaptateurs à utiliser

L’achat d’un vidéoprojecteur peut être un véritable casse-tête. Il faut planifier minutieusement l’achat de l’écran en fonction de la taille de la pièce, mais aussi se procurer plusieurs câbles pour connecter les différents appareils multimédias lors de la mise en place de son home cinéma. Comprendre les termes techniques et les acronymes est donc primordial pour choisir les bons ports, câbles, connecteurs et normes de connexion compatibles avec votre vidéoprojecteur.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de câbles et de connecteurs de vidéoprojecteur pour l’image et le son, ainsi que les convertisseurs à utiliser avec votre vidéoprojecteur.

Voici les différents types de câbles et de connecteurs de vidéoprojecteur pour l’image et le son, y compris le cordon ou le câble d’alimentation.

Câble vidéo numérique (DV)

Le câble vidéo numérique est utilisé pour le stockage de vidéos numériques au format DV.

HDMI

Lancée en 2002, la norme HDMI est la norme de facto la plus courante pour les connexions A/V au XXIe siècle. Les câbles HDMI sont utilisés pour connecter les lecteurs multimédias HD aux écrans HDTV ou HDMI. Ils couvrent à la fois les signaux audio et vidéo dans un seul câble, contrairement aux câbles RCA qui nécessitent des câbles audio séparés ou avec une vidéo composante et ses trois connecteurs supplémentaires pour la vidéo seule.

DVI (DVI-D, DVI-I, DVI-A)

Digital Visual Interface (DVI) est la troisième alternative à HDMI et DP. Il est sorti en 1999 et était censé être le successeur de VGA. DVI-A est le DVI uniquement analogique, DVI-D est le DVI uniquement numérique et DVI-I est le DVI numérique et analogique.*

DisplayPort

Sorti en 2006, DisplayPort ou DP est la deuxième alternative à HDMI en matière de transmissions HD A/V. Il s’agit d’une autre interface HD à large bande passante qui transmet à la fois la vidéo et l’audio via un câble et deux ports. Il est conçu pour fonctionner sur la plupart des appareils, des appareils photo aux ordinateurs et même aux projecteurs, ainsi qu’aux lecteurs BD et aux consoles de jeux.

USB-C

Le système de connecteur USB à 24 broches utilisé principalement pour les téléphones Android. Il s’agit simplement du câble et du port utilisés pour relier un smartphone Android à votre vidéoprojecteur. Publié par l’USB Implementers Forum, il a été finalisé en août 2014.

Lightning

Lightning est le bus informatique et le connecteur d’alimentation appartenant à Apple. C’est le successeur du connecteur dock à 30 broches et il est utilisé pour connecter des iPads, iPods et iPhones.

Thunderbolt 3

Thunderbolt 3 est utilisé pour des appareils comme le MacBook Pro. Tout appareil USB-C peut fonctionner avec le port Thunderbolt 3, mais seuls les appareils Thunderbolt 3 peuvent profiter de ses vitesses maximales de 40 Gbit/s.

Les meilleurs câbles pour projecteur

Le choix du câble pour votre projecteur dépendra de la connectivité de vos appareils multimédias. Si votre source est un ordinateur portable ou un lecteur Blu-ray, utilisez un câble HDMI. Le câble HDMI est capable de transporter des signaux vidéo HD et 4K, ainsi que des signaux audio numériques haute qualité.

Lire aussi :  720p, 1080p, 1440p, 2K, 4K, 5K, 8K : Explication de la résolution d'affichage

Si votre appareil source est plus ancien, comme un lecteur DVD ou un magnétoscope, vous aurez besoin d’un câble RCA ou d’un câble S-Vidéo. Si vous avez un appareil Apple, vous devrez peut-être utiliser un câble Thunderbolt ou un adaptateur pour connecter votre appareil à votre projecteur.

Le convertisseur et les adaptateurs à utiliser pour les projecteurs

Si vous devez utiliser un câble plus ancien pour votre source, vous aurez peut-être besoin d’un convertisseur. Les convertisseurs sont des appareils qui convertissent les signaux vidéo et audio d’un format à un autre. Vous pouvez trouver des convertisseurs pour passer du VGA à l’HDMI, du DVI à l’HDMI, et même du RCA à l’HDMI.

Il existe également des adaptateurs qui vous permettent de connecter votre source à votre projecteur. Si vous avez un MacBook avec un port Thunderbolt, vous pouvez acheter un adaptateur Thunderbolt vers HDMI ou un adaptateur Thunderbolt vers VGA pour connecter votre ordinateur portable à votre projecteur.

Dernières choses à considérer

Lorsque vous choisissez des câbles et des adaptateurs pour votre projecteur, assurez-vous de prendre en compte la distance entre votre source et votre projecteur. Les câbles HDMI ont une limite de distance, donc si vous devez connecter votre source à votre projecteur sur une grande distance, vous devrez peut-être utiliser un câble HDMI actif.

Lire aussi :  Combien de temps pouvez-vous garder un vidéoprojecteur allumé ?

Assurez-vous par ailleurs que vos câbles et adaptateurs sont de bonne qualité. Les câbles et adaptateurs de mauvaise qualité peuvent entraîner des pertes de signal et des problèmes de qualité d’image.

En fin de compte, le choix des câbles et des adaptateurs pour votre projecteur dépendra de la connectivité de vos appareils multimédias et de la distance entre votre source et votre projecteur. Assurez-vous de faire vos recherches et de choisir les câbles et adaptateurs qui conviennent le mieux à vos besoins pour profiter pleinement de votre expérience de home cinéma.

 

Ajouter un commentaire