Câble DVI : Les différentes fonctions de ce connecteur audio-vidéo

Toujours plus présents dans les appareils audiovisuels et multimédias, les câbles DVI (Digital Visual Interface) sont des accessoires indispensables pour le transfert de données numériques. On les trouve entre autres sur les ordinateurs, consoles de jeux, téléviseurs HD ou encore les lecteurs Blue-ray. Mais quelles sont alors les principales caractéristiques de ce type de câble ? Comment choisir ? A quoi servent-ils ? Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le câble DVI.

Qu’est-ce qu’un câble DVI ?

Le câble DVI est un connecteur audio-vidéo utilisé pour le transfert de données numérique. Il est composé d’une multitude de petits fils qui permettent la transmission d’informations audiovisuelles à haute qualité et sans perte de qualité. Avec l’arrivée des technologies toujours plus sophistiquées, sa popularité a explosé et le câble DVI se retrouve dans la plupart des appareils audiovisuels. Grâce à ses nombreuses caractéristiques, il est considéré comme le meilleur moyen de transmettre des images vidéos complexes et des contenus audio clairs et nets.

L’interface visuelle numérique (DVI) est une interface d’affichage vidéo développée par le groupe de travail sur l’affichage numérique (DDWG). Il est utilisé pour connecter une source vidéo, telle qu’une carte graphique, à un périphérique d’affichage, tel qu’un écran d’ordinateur. En utilisant le DVI, vous pouvez maximiser la qualité de votre moniteur LCD et de votre carte graphique vidéo.

L’objectif de DVI était de créer une norme industrielle pour le transfert de contenu vidéo numérique. Il remplace l’ancienne norme Plug and Display (P&D) et constitue un niveau supérieur par rapport au format Digital Flat Panel (DFP) uniquement numérique pour les anciens écrans plats.

Les différents types de câbles DVI

Il existe trois principaux types de câbles DVI :

Le câble DVI-A

C’est le format classique du câble DVI. Il est compatible avec la plupart des appareils et peut être utilisé pour relier un PC et un moniteur. DVI-A transporte uniquement un signal analogique. Les connecteurs DVI-A ont 17 (12+5) broches et n’ont pas d’option de liaison double. Un câble comme celui-ci est utilisé pour transmettre un signal DVI à un écran analogique. L’une des utilisations les plus courantes du DVI-A consiste à connecter un moniteur DVI à un moniteur VGA car ils ont le même type de signal. La qualité d’une conversion numérique-analogique n’est pas aussi excellente que celle d’une conversion numérique-numérique, c’est pourquoi un signal numérique est presque toujours recommandé.

PremiumCord Câble de connexion DVI - 3 m, Dual Link, DVI-D (24 + 1) mâle vers mâle, numérique, Full HD 1080p, résolution max. : 2560 x 1600 pixels 60 Hz, couleur : noir
PremiumCord Câble de connexion DVI - 3 m, Dual Link, DVI-D (24 + 1) mâle vers mâle, numérique, Full HD 1080p, résolution max. : 2560 x 1600 pixels 60 Hz, couleur : noir

    Le câble DVI-D

    Ce format est spécialement conçu pour offrir une qualité d’image optimale. Il est généralement utilisé pour relier un PC à une TV HD ou un moniteur HD. DVI-D est utilisé pour les connexions numériques directes entre la source de la vidéo et l’écran de l’ordinateur. Les câbles DVI-D à liaison simple ont 19 broches (18+1) et les câbles DVI-D à liaison double ont 25 broches (24+1). Ce format DVI offre une image de meilleure qualité que l’analogique.

    PremiumCord Câble de connexion DVI - 3 m, Dual Link, DVI-D (24 + 1) mâle vers mâle, numérique, Full HD 1080p, résolution max. : 2560 x 1600 pixels 60 Hz, couleur : noir
    PremiumCord Câble de connexion DVI - 3 m, Dual Link, DVI-D (24 + 1) mâle vers mâle, numérique, Full HD 1080p, résolution max. : 2560 x 1600 pixels 60 Hz, couleur : noir

      Le câble DVI-I

      Enfin, le DVI-I est le plus polyvalent des câbles DVI. Il est donc idéal pour relier des sources vidéo analogiques aux écrans HD. DVI-I comprend des broches pour les signaux analogiques et numériques. Avec ce format, vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes, ce qui signifie que ce type de câble est capable de transporter à la fois un signal numérique-numérique et un signal analogique-analogique. C’est un câble plus pratique à acheter en raison de sa polyvalence. Un connecteur DVI-I single-link a 23 broches (18+5), tandis que son connecteur dual-link a 29 broches (24+5).

      Promo
      Amazon Basics - Câble DVI-I (24 + 5 broches) vers VGA - 1,83 m, Noir
      Amazon Basics - Câble DVI-I (24 + 5 broches) vers VGA - 1,83 m, Noir

        Comment choisir un câble DVI ?

        cable dvi enroulé

        Pour bien choisir votre câble DVI, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord, vérifiez que le câble DVI est compatibles avec vos appareils. Ensuite, pensez à la longueur qui vous convient. Un câble trop court sera inefficace et un câble trop long risquerait de perturber la qualité de l’image. De plus, optez pour un câble revêtu d’une gaine en tissu afin d’assurer une meilleure protection et une durée de vie plus longue.

        Lire aussi :  Les différents types de câbles HDMI : tout ce que vous devez savoir

        Utilisation et avantages du câble DVI

        Grâce à son interface digital, le câble DVI peut être utilisé pour transmettre des signaux audio et vidéo de très haute qualité. Il est compatible avec les technologies HDTV, EDTV et SDTV et peut être connecté à un grand nombre d’appareils. Le principal avantage des câbles DVI est leur capacité à transmettre des données fiables et rapides et à maintenir la qualité vidéo et audio. Les câbles DVI sont aussi très simples à installer et à utiliser. Ils sont également très robustes et peuvent résister à l’usure et aux chocs.

        Liaison simple ou double ?

        Le câble DVI single-link est une solution très simple et utile pour les écrans numériques. Il dispose d’un seul émetteur de 165 MHz qui peut prendre en charge des résolutions allant jusqu’à 1920 × 1200 à 60 Hz. Les câbles à liaison simple n’utilisent que 12 des 24 broches disponibles dans le connecteur DVI.

        Pour les connecteurs à double liaison, des résolutions plus élevées allant jusqu’à 2 560 × 1 600 peuvent être prises en charge à 60 Hz. En effet, le DVI à double liaison double le nombre de paires TMDS (cette liaison série à haut débit mentionnée précédemment), ce qui double à son tour la bande passante de la vidéo. Les câbles à double liaison utilisent les 24 broches, et ils sont moins courants que les liaisons simples.

        Comment choisir le bon câble DVI ?

        Il est crucial de déterminer le type de câble DVI dont votre appareil a besoin pour que tout fonctionne correctement. L’une des premières choses à faire est de vérifier les deux prises DVI femelles pour savoir avec quels signaux elles sont compatibles.

        Lire aussi :  Lampe vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z700

        Si une ou les deux connexions sont DVI-D, vous avez besoin d’un câble DVI-D. Si une ou les deux connexions sont DVI-A, vous avez besoin d’un câble DVI-A. Si les deux connexions sont DVI-I, un câble DVI-I est recommandé. Si une connexion est DVI et l’autre est VGA, et que le DVI est compatible avec l’analogique, achetez un connecteur DVI vers VGA ou un adaptateur DVI/VGA. Si une connexion est numérique et l’autre analogique, elles ne sont pas compatibles entre elles. Si tel est le cas, vous devez utiliser un convertisseur électronique comme un convertisseur analogique VGA vers un convertisseur numérique DVI/HDMI.

        Quelle est la longueur idéale d’un câble DVI ?

        La longueur idéale d’un câble DVI dépend de la fréquence d’horloge des pixels. Généralement, les câbles de 4,5 mètres conviennent aux résolutions d’affichage allant jusqu’à 1920 x 1200. Des câbles plus longs atteignant jusqu’à 15 mètres sont utilisés pour les résolutions d’affichage de 1280 × 1024 ou moins.

        Les câbles DVI fabriqués à partir de câbles à fibres optiques sont disponibles dans des longueurs allant jusqu’à 100 mètres, bien qu’ils puissent être coûteux.

        Pour des distances plus longues, il est préférable d’utiliser un amplificateur DVI. Un amplificateur DVI est un répéteur de signal qui utilise une alimentation externe. Cet appareil est extrêmement utile pour maintenir un signal ou pour minimiser sa réduction.

        Différence entre le câble DVI et les câbles HDMI et VGA

        Si le câble DVI est le plus fréquemment utilisé, il y a toutefois des situations où un autre type de câble peut s’avérer plus approprié. Par exemple, le câble HDMI est particulièrement adapté à la transmission de signaux audio et vidéo HD. De même, le câble VGA est le plus souvent employé pour relier des appareils dotés d’une sortie analogique à un moniteur ou à une TV.

        Lire aussi :  Module lampe complet d’origine BENQ : le remplacement facile pour votre vidéoprojecteur W1090

        En effet, le câble HDMI possède une capacité de transfert de données beaucoup plus importante que le câble DVI. Il peut par exemple prendre en charge des signaux vidéo 1080p (Full HD). Quant au câble VGA, il est plus adapté aux dispositifs dotés d’une sortie analogique et fournit un signal vidéo moins clair que les câbles DVI et HDMI.

        Adaptateurs DVI et HDMI

        Pour faciliter la connexion des appareils audiovisuels, il est possible d’utiliser des adaptateurs DVI et HDMI. Ces accessoires sont essentiels si l’on souhaite relier des appareils ne comportant pas les mêmes entrées et sorties. Les adaptateurs DVI et HDMI permettent par exemple de relier une source vidéo HD à un moniteur ancien, d’ajouter une entrée HDMI sur un moniteur qui n’en dispose pas ou encore de connecter un PC à une TV HD.

        Le câble DVI est un accessoire incontournable pour le transfert des données audiovisuelles à haute qualité. Il permet de relier efficacement des sources analogiques ou numériques et a l’avantage d’offrir une expérience visuelle et sonore optimale. Il existe plusieurs types de câbles DVI pour s’adapter à chaque situation et des adaptateurs DVI et HDMI sont disponibles pour faciliter les connexions entre appareils. N’hésitez pas à comparer les différents modèles disponibles pour trouver celui qui correspondra le mieux à vos besoins.

        Meilleure Vente n° 1
        deleyCON Adaptateur HDMI-DVI - HDMI Femelle vers Connecteur DVI-D Mâle (24+1) (19pol) 1080p Full HD 1920x1200 - Noir
        deleyCON Adaptateur HDMI-DVI - HDMI Femelle vers Connecteur DVI-D Mâle (24+1) (19pol) 1080p Full HD 1920x1200 - Noir
          Meilleure Vente n° 2
          Amazon Basics Câble Adaptateur HDMI A vers DVI - 1.83 m (ne convient pas pour la connexion aux ports Péritel ou VGA), Pour Télévision, Noir
          Amazon Basics Câble Adaptateur HDMI A vers DVI - 1.83 m (ne convient pas pour la connexion aux ports Péritel ou VGA), Pour Télévision, Noir
            Meilleure Vente n° 3
            luoshaPUCY Adaptateur DVI vers HDMI, Adaptateur HDMI Femelle vers DVI mâle (24+1, Noir) 1080P Full HD
            luoshaPUCY Adaptateur DVI vers HDMI, Adaptateur HDMI Femelle vers DVI mâle (24+1, Noir) 1080P Full HD
              Meilleure Vente n° 4
              deleyCON Câble Adaptateur HDMI vers DVI - HDMI Mâle vers DVI Femelle 24+5-1080p Full HDTV 1920x1080 - Contacts Dorés - TV Beamer PC - Noir
              deleyCON Câble Adaptateur HDMI vers DVI - HDMI Mâle vers DVI Femelle 24+5-1080p Full HDTV 1920x1080 - Contacts Dorés - TV Beamer PC - Noir
                Ajouter un commentaire