Comment choisir un support vidéoprojecteur motorisé ?

Afin d’installer un vidéoprojecteur, il est important de prendre en compte le type de support adéquat. On distingue notamment les supports fixes et motorisés. Si l’on opte pour ce dernier, on parle alors de support vidéoprojecteur motorisé. Quelques critères sont à considérer pour bien choisir le modèle qui répondra à nos attentes.

Quel type de support vidéoprojecteur choisir ?

Il existe plusieurs types de supports vidéoprojecteur, aussi appelés « bras ». Certains sont destinés à être plafonnés, tandis que d’autres peuvent être installés au sol ou encore muraux. Les supports plafonnés et motorisés offrent de nombreux avantages : ils sont relativement simples à installer, peu encombrants, discrets et offrent la possibilité de rabaisser et de soulever le projecteur à distance grâce à une télécommande. De plus, certaines marques proposent des modèles à montage rapide sans outil.

Les critères à prendre en compte pour choisir un support motorisé

Le poids supporté

Il est primordial que le support choisi puisse supporter le poids du vidéoprojecteur sans risque de rupture. Le poids maximal autorisé doit donc être pris en compte avant l’achat. La plupart des modèles disponibles sur le marché acceptent un poids maximal compris entre 5 et 15 kg.

Lire aussi :  Lampe vidéoprojecteur Sanyo PLV-Z700

La hauteur de levée et la taille du vidéoprojecteur

Lors de l’achat, il faudra également se renseigner sur la hauteur maximale atteinte par l’ascenseur et sur son déplacement vertical. Des informations telles que la largeur et la profondeur du vidéoprojecteur sont à prendre en compte afin de trouver le bon modèle.

La connectique

Tous les vidéoprojecteurs ne disposent pas forcément des mêmes entrées/sorties. Il peut s’avérer nécessaire de choisir un support motorisé permettant de bénéficier d’une flexibilité optimale et de connecter facilement tous les périphériques et câbles.

Le prix

Le prix du support variera en fonction de sa qualité et de sa capacité (poids, hauteur). Les modèles haut-de-gamme disposent généralement d’un système de contrôle à distance et des technologies innovantes comme une rotation automatique du vidéoprojecteur. Enfin, certains modèles proposent des applications mobiles et une calculatrice de projection intégrée.

Conseils pour bien choisir son support motorisé

  • Établir un budget. Il faut d’abord déterminer le budget alloué à l’acquisition d’un support motorisé. Plus le modèle sera performant, plus le tarif sera élevé.
  • Se renseigner sur la qualité et les caractéristiques du produit. En effet, certains modèles de basse qualité peuvent provoquer des vibrations et des bruits parasites susceptibles d’affecter la qualité de l’image projetée.
  • Faire attention aux accessoires inclus. Certains supports sont livrés avec un socle et un double bras de fixation.
Lire aussi :  Lampe videoprojecteur Epson ELPLP67

Pour conclure, pour bien choisir un support vidéoprojecteur motorisé, il est important de prendre en compte différents critères tels que le poids supporté, la hauteur de levée et la taille du vidéoprojecteur, la connectique et le prix. Suivre quelques conseils peut également s’avérer très utile pour faire le meilleur choix et obtenir un résultat satisfaisant.

Ajouter un commentaire