Comment brancher un vidéoprojecteur à votre télévision ?

Le pop-corn et les boissons sont prêts pour passer une mémorable soirée cinéma assis confortablement dans votre canapé. Mais vous ne savez pas comment brancher votre vidéoprojecteur à la télévision. Dans notre article on vous explique comment procéder pour brancher un projecteur avec et sans câble HDMI.

Connecter un vidéoprojecteur à l’aide d’un câble HDMI

Tous les projecteurs ou presque présents sur le marché actuel possèdent des câbles HDMI (High-Definition Multimedia Interface) ou au moins un port VGA (Video Graphics Array). Le câble HDMI permet de retranscrire une image en full HD et un excellent signal audio. Il existe trois types de câbles HDMI: le type A (souvent sur les téléviseurs et ordinateurs); le type C et le type D. Ces dernières se trouvent le plus souvent sur les smartphones et les téléphones.

Les étapes pour brancher un vidéoprojecteur à une télé sont assez simples:

  • Éteindre les deux appareils;
  • Les brancher l’un à l’autre;
  • Les rallumer;
  • Changer leur mode de vision.

Il vous faudra tout d’abord mettre les deux appareils hors tension puis branchez les deux extrémités du fils au projecteur puis à la télé ou le boitier de ports de la télévision). Allumez votre télévision et votre projecteur. N’oubliez de retirer le capuchon du projecteur. Il se peut que votre vidéoprojecteur ne détecte pas la connexion HDMI, alors il vous faudra la changer en appuyant sur la commande HDMI sur l’appareil ou avec sa télécommande. Pareil pour votre téléviseur, il faudra changer l’entrée vidéo en  appuyant sur la touche “source” de votre télécommande et il faudra sélectionner HDMI dans le menu qui s’affichera.

Lire aussi :  Quelle distance de recul pour un vidéoprojecteur ?

home cinema projecteur video

Si le projecteur n’affiche pas l’écran de votre télévision, assurez-vous que vous l’avez bien branché au bon port (au niveau du projecteur et de la télé). Pensez aussi à atteindre les deux appareils puis les rallumer, il se peut que la connexion ne se soit pas bien effectuée entre eux. Faites également bien attention à ce que votre câble HDMI ne soit pas rouillé, cela peut empêcher la connexion de se faire.

Comment faire si le câble HDMI ne fonctionne pas ?

Il est possible que votre projecteur n’affiche pas l’écran de votre ordinateur lors du branchement avec votre télévision. C’est généralement le cas si vous n’optez pas pour le meilleur vidéoprojecteur à moins de 300 euros. Si vous êtes dans cette situation, il est important de bien savoir comment vous y prendre pour résoudre le problème. En effet, il se peut qu’il vienne du vidéoprojecteur ou bien de la télévision. Cependant, c’est la plupart du temps le câble HDMI qui est la source du problème. Vous devez donc vous assurer qu’il n’est pas endommagé. Une fois que c’est fait, voici les étapes de dépannage que vous pouvez suivre :

  • Regarder si le câble est sur la bonne entrée : il est important de brancher le câble uniquement sur celle ou il est indiquée HDMI car cela ne fonctionnera pas sur les autres trous ;
  • Éteindre l’alimentation des appareils : Il arrive parfois que la télévision et le vidéoprojecteur est besoin d’être redémarrés pour traiter correctement tous les signaux d’entrée ;
  • Débrancher et rebrancher le câble : c’est l’astuce qui est la plus efficace si aucune image ne s’affiche sur l’écran de votre télévision ;
  • Essayer un autre câble HDMI : vous pouvez essayer de brancher un câble HDMI haute vitesse pour voir d’où vient le problème.
Lire aussi :  Quel type de vidéoprojecteur choisir ? ( LCD, DLP, LED ou Laser )

Connecter un vidéoprojecteur sans câble HDMI

Si vous ne disposez pas de câble HDMI, sachez qu’il y a moyen de connecter votre projecteur à votre télé. Les anciennes télé sont dotées d’un port VG OU encore RCA au lieu d’un port HDMI, l’idéal serait d’acheter un adaptateur RCA vers HDMI ou bien VGA vers HDMI car la majorité des vidéoprojecteurs possèdent une connexion HDMI plutôt que VGA et RCA.

Il est également possible d’utiliser un dispositif de streaming pour connecter votre projecteur à votre téléphone puis vous partagerez l’écran de celui-ci avec la télévision. Il est aussi possible de connecter la télévision à un vidéoprojecteur Bluetooth ou bien un vidéoprojecteur Wi-Fi. Ainsi, vous pourrez lire vos médias ou même utiliser des plateformes de streaming sans utiliser de câble. Sachez juste qu’il vous faudra une bande passante assez puissante pour connecter votre projecteur et votre télé avec le Wifi, sinon vous risquez d’avoir des latences et des coupures d’image.

En conclusion, on peut dire que les télévisions ont énormément changé et évolué durant ces dernières années. Il est possible de profiter d’une expérience home-cinéma très agréable. Pour cela vous pouvez choisir de connecter votre vidéoprojecteur et votre télévision au moyen d’un câble, d’un Bluetooth selon votre choix de vidéoprojecteur.

Lire aussi :  Combien de lumens pour un vidéoprojecteur ?

 

Quels sont les différents ports que l’on peut retrouver sur un vidéoprojecteur ?

On peut retrouver plusieurs ports pour la vidéo tels que le port HDMI, VGA, Y’UV, composite vidéo/RCA/S-vidéo. Pour le son, on peut retrouver le mini jack 3.5 mm (IN et OUT) et le port composite audio/RCA. Il existe également d’autres ports utiles comme le port 12V trigger, le port RS232, l’USB Type A et le mini USB Type B.

Comment brancher un vidéoprojecteur avec un ampli ?

Pour une installation idéale, il est recommandé d’utiliser un ampli pour recevoir les sources sonores et vidéos. Vous pouvez relier chaque source vidéo via un câble HDMI vers l’ampli, puis l’ampli enverra l’image vers le vidéoprojecteur et le son vers votre équipement sonore principal. Cette configuration permet de profiter des formats sonores utilisés dans les films tels que Dolby, DTS HD, Master Audio.

Comment brancher un vidéoprojecteur sans ampli ?

Si vous ne disposez pas d’ampli, il est possible de brancher directement votre système sonore sur la source. Si la source est un ordinateur portable, vous pouvez brancher votre système home cinéma sur celui-ci qui se chargera de la restitution du son, tandis que le vidéoprojecteur se chargera de l’image. Vous pouvez également brancher un équipement simple, stéréo via la prise mini jack de votre vidéoprojecteur.

Comment brancher un ordinateur sur un vidéoprojecteur ?

Pour brancher un ordinateur fixe ou portable sur un vidéoprojecteur, il faut utiliser le port VGA ou HDMI de l’ordinateur. Le vidéoprojecteur sera considéré par l’ordinateur comme un second écran et vous aurez la possibilité d’afficher la même chose sur l’ordinateur et le vidéoprojecteur, d’étendre le bureau de l’ordinateur ou d’utiliser le vidéoprojecteur comme “écran principal”.

Ajouter un commentaire