Les vidéoprojecteurs sont utilisés dans de multiples domaines, que ce soit au sein des entreprises, dans les établissements scolaires, ou encore dans les maisons pour créer un home cinéma.

Il s’avère très difficile de choisir une marque de vidéoprojecteur si l’on est novice en la matière. Il y a non seulement un nombre infini de marques, qui sont à votre disposition. Mais, le problème réside aussi dans son jargon technique. Et sur les caractéristiques essentielles qui font qu’un vidéoprojecteur puisse répondre à nos attentes.

Dans cet article, on vous présentera les vidéoprojecteurs de la marque Optoma, les différentes gamme qu’elle propose, et quelques exemples sur quelques vidéoprojecteurs Optoma disponibles sur Amazon.

La marque Optoma : de quoi s’agit-il ?

La marque Optoma a fait sa première apparition en 1992, à Taiwan.

Elle est spécialisée dans la projection, en utilisant essentiellement  la technologie DLP ou Digital Light Processing. 

Elle fait partie des meilleures marques dans ce domaine. A cet effet, Optoma a gagné plusieurs prix, parmi eux :

  • Trusted Reviews;
  • Stereo Wise Plus;
  • AV Forums.

Sa persévérance, et sa recherche continuelle pour satisfaire ses clients l’a amené à créer toutes sortes de projecteurs, tel que :

  • Home Cinema,
  • Gaming,
  • Divertissement.

Et pour compléter cela, elle a créé de multiples accessoires qui rendent l’expérience du vidéoprojecteur plus que satisfaisante.

Les vidéoprojecteurs Optoma

Les vidéoprojecteurs de cette marque fonctionnent sous le régime de deux technologies.

La première est la technologie Dynamic Black. Elle doit sa renommé à la fonctionnalité d’ajustement automatique de la luminosité. C’est-à -dire que la lampe s’ajuste en fonction de la résolution de l’image.

La deuxième, plus récente, est la technologie DarkChip3 DLP. Celle-ci est destinée à l’utilisation personnelle. Si in est installé dans un home cinéma, le vidéoprojecteur peut être placé à 7 mètres, sans que la qualité de la projection ne soit affectée.

Pour une qualité d’image des plus uniques, la marque Optoma a opté pour le PureMotion4 ainsi que sur le PureColour pour le traitement d’image. Ces derniers offrent un rapport de contraste élevé.

Pour les projecteurs ayant le traitement d’image PureMotion4, il permettent d’estomper les effets escaliers sur les images. Tandis que sur les projecteurs doté du traitement d’image PureColour, assure une palette de couleur très étendue.

Néanmoins, cette marque se distingue par sa nouvelle technologie qui est la technologie Edge Blending. Elle est disponible seulement au niveau de la gamme HQView. Son but est de permettre aux utilisateurs de projeter un seul contenu sur de multiples vidéoprojecteurs, sans qu’il n’y ait aucune coupure apparente.

Enfin, pour compléter cela, l’audio des vidéo projecteurs est doté du traitement vidéo SRS WOW HD. Ce qui est différent au niveau de ce dernier se sont les basses puissantes qui est incorporé mais aussi la gamme audio qui est juste immense.

Les gammes de vidéoprojecteur Optoma

Pour un budget inférieur à 500 euros, ce sera la gamme d’entrée d’optoma. Ils peuvent correspondre à tout type d’utilisation, en lui fournissant le conditions adéquate, tel que :

  • Une surface de projection plate,
  • Une salle sombre,
  • Placé à une petite distance du mur ou du drap.

Dans cette gamme, il est possible de citer l’Optoma DS348, l’Optoma H183X, l’Optoma HD143X …etc. Ils sont dotés d’une luminosité comprise entre 500 lumens et 3400  lumens. Par contre, pour la qualité d’image, elle n’est que moyenne.

Pour la catégorie au-dessus, il y a par exemple l’Optoma UHD40, l’Optoma HD142X, ou encore l’Optoma GT760. Elle permet d’offrir à ses utilisateurs une qualité d’image supérieure à la précédente. Mais aussi un rapport de résolution assez élevé. Pour cette gamme, les prix varient entre 500 euros et 1 500 euros.

Enfin, pour les personnes voulant débourser entre 1 500 euros et 3 000 euros, ils pourront profiter des meilleurs produits de la marque. Avec une qualité d’image supérieure et des fonctionnalités propres à ces vidéoprojecteurs. Il faut ajouter à cela une connectique complète et une compatibilité HDR.

Pour illustrer cela, nous allons vous faire un comparatif entre 3 vidéoprojecteurs Optoma.

Vidéoprojecteur Optoma UHD 52 ALV

C’est un vidéoprojecteur 4K, avec une résolution Ultra HD. Il est doté de la technologie Amazing Colour, qui procure une qualité d’image assez impressionnante, grâce à une reproduction de couleur identique au réel. Pour la résolution Ultra HD 4K, elle permet d’observer tous les détails, avec précision. Et grâce à la technologie HDR 10, vous pourrez bénéficier d’un rapport de contraste de 500000:1. Et une luminosité de 3 500 Lumens.

Il est possible de le commander à distance grâce à l’usage unique de votre voie.

Pour une expérience audio optimale, ce vidéoprojecteur est équipé de haut-parleurs.

En ce qui concerne la connectique, il dispose de :

  • 2 entrées HDMI
  • 2 entrées USB

Il est aussi équipé du mode ISF et de la compatibilité 24p, qui permet d’offrir un visionnage parfait.

Et si vous vous demandez comment installer le vidéoprojecteur UHD 52 ALV, c’est très simple. Il suffit de suivre les consignes qui sont indiquées dans la notice.

Le vidéoprojecteur HD144X

Il est considéré comme étant le meilleur rapport qualité prix de la marque Optoma.

C’est un Full HD, qui est lui aussi sous la technologie Amazing Colours.

Il offre les caractéristiques suivantes :

  • La résolution : 1080p
  • Technologie Dynamic Black
  • Le contraste 23 000:1
  • La luminosité : 3.200 lumens

Il est lui aussi équipé du mode ISF et de la compatibilité 24p.

Il est adapté au gaming grâce à son fort contraste et ses couleurs vives.

Le vidéoprojecteur Optoma H183X

C’est l’un des vidéoprojecteurs les moins cher de cette gamme. Il est caractérisé par :

  • La technologie Amazing Colour
  • La technologie Dynamic Black
  • Une résolution native de 1280 x 800 pixels
  • Un contraste de 25000: 1
  • Durée de vie de la lampe : 5000 heures

Pour tout cela, Optoma vous propose ce modèle à même pas 300 euros.

Ajouter un commentaire