Que ce soit pour des présentations professionnelles, pour des explications lors de cours, ou simplement pour regarder une vidéo chez soi, les vidéoprojecteurs sont des gadgets essentiels. Ils vous permettent de faciliter votre quotidien en communiquant votre travail, de la meilleure manière à vos collègues, ou à l’assemblée. Ils permettent de partager votre écran à un nombre important de personnes, sans encombre, mais, sur le marché, il y a un choix immense de marque pour ce type de gadget. À cet effet, aujourd’hui on vous présente le vidéo projecteur Epson, mais avant cela, nous allons d’abord voir ce qu’est un vidéoprojecteur, et comment choisir son vidéoprojecteur.

Définition d’un vidéoprojecteur

Il désigne tout appareil pouvant reproduire votre écran d’ordinateur, par exemple, sur une surface plane vierge. Souvent, le faisceau lumineux est projeté sur un mur ou un drap blanc.

Les caractéristiques pour choisir un vidéoprojecteur

L’élément le plus important sur un vidéoprojecteur est son capteur. Il en existe plusieurs, mais les plus performants sont les suivants :

  • LCD ;
  • DLP.

Le capteur doté d’une technologie LCD a un prix abordable, et il est assez silencieux, mais pour ce qui est du LCD, malgré le fait qu’il soit plus bruyant, il procure tout de même une luminosité sans pareil. Ensuite, le choix du vidéoprojecteur dépend aussi du contraste. Il s’agit du rapport constaté entre un point allumé et un autre éteint. Pour un rapport de bonne qualité, essayez de viser au minimum un contraste de 1 000:1. Il faut savoir que ce dernier peut atteindre 10 000:1. Ceux-là sont considérés comme étant des modèles haut de gamme.

Passons maintenant à la luminosité, qui permet de rendre la projection plus claire. Lors des nombreuses utilisations des vidéoprojecteurs, vous aurez remarqué que plus la pièce est sombre, plus la qualité de la projection sera meilleure. Toutefois, certains vidéoprojecteurs sont plus performants que d’autres, grâce aux lumens qu’il contient. De ce fait, pour réussir à faire une projection de haute qualité dans une pièce peu sombre, il faudra avoir au minimum 1 600 lumens.

Après, la résolution n’est pas si importante si vous ne l’utilisez que pour l’affichage de document. Dans ce cas, vous pourrez opter pour une résolution de 800×600 pixels. Par contre, pour la projection de film ou de format plus riche, une résolution minimale de 1024×768 pixels est à favoriser. Il faudra aussi s’intéresser à la connectique du vidéo projecteur que vous voudrez. Ce choix s’oriente selon les appareils que vous vous apprêtez à utiliser en parallèle avec le vidéo projecteur. Il existe notamment 3 types d’entrées :

  • prise VGA pour ordinateur ;
  • entrées S-Vidéo pour les DVD ;
  • port USB ;
  • prise HDMI pour une haute-définition.

Certains vidéoprojecteurs ont le Wifi pour faciliter toute connectivité. Enfin, il faut faire attention à la lampe. La majorité des lampes ont une durée de vie de 1 500 à 3 000 heures et une lampe coûte approximativement entre 75 et 250 euros. Afin d’éviter cela, il vaudrait mieux préférer l’utilisation des lampes en mode économiques.

Le vidéoprojecteur Epson

Epson fait partie du groupe japonais Seiko, ses vidéoprojecteurs sont classés N°1 des ventes. Cela est possible grâce à leur recherche continuelle pour développer leurs appareils. De ce fait, ils fournissent des modèles de plus en plus performants, pour répondre au besoin de leur client.

Les gammes de vidéoprojecteurs Epson

Pour pouvoir toucher toutes les strates de la société, la marque Epson a mis en place 3 différentes gammes de vidéoprojecteurs, selon les budgets de chacun. D’abord, pour les plus petits budgets, il y a les vidéoprojecteurs Epson d’entrée de gamme. Ils sont généralement destinés à l’usage personnel ou aux écoles. La qualité de l’image est acceptable dans une salle sombre, et quand ce dernier est proche de la surface de projection. Ils proposent généralement une résolution HD. Parmi les modèles disponibles, il y a :

  • Epson EB-W41
  • Epson EB-S05
  • Epson EB-S04

Généralement, vous pourrez vous les procurer à moins de 500 euros. Il existe aussi des mini vidéoprojecteurs pour faciliter son transport, lors de vos déplacements. Ensuite, pour des budgets un peu plus élevés, allant de 500 euros à 1 000 euros, vous pourrez vous procurer des vidéoprojecteurs milieu de gamme. Pour cette gamme, la qualité de l’image est plus élevée que la précédente. Au lieu d’une qualité HD, cette gamme propose une qualité Ultra-HD, mais aussi la compatibilité 3D et les différentes connectiques sont disponibles.

Enfin, pour les vidéoprojecteurs Epson haut de gamme, utilisés généralement en entreprise, ou pour donner des conférences. Comparé aux deux précédents, cette gamme à intégrer la fonction Lens shift dans les vidéoprojecteurs. Avec un rapport de contraste élevé et une haute-définition, ces vidéoprojecteurs proposent un rendu de projection de très haute qualité.

Pour cette gamme, le budget peut aller de 1 000 euros à 10 000 euros et comme toute chose, plus le prix sera élevé, plus vous aurez de fonctionnalités.

Quelques vidéoprojecteurs disponibles sur Amazon

L’Epson EB-S05 SVGA est utilisable dans le cadre professionnel, comme dans le cadre personnel. Il dispose des caractéristiques suivantes :

  • durée de vie de la lampe : 5 000 heures ;
  • la luminosité : 3 200 lumens ;
  • le rapport de contraste 15 000:1 ;
  • connectique complète.

Ensuite, l’Epson EB ub-u05 WUXGA présente les caractéristiques suivantes :

  • résolution Full HD ;
  • 3 400 lumens ;
  • rapport contraste 15 000 : 1

Enfin pour les home cinéma, l’Epson EH-TW 5650 est un vidéoprojecteur 4K. Il contient :

  • rapport contraste : 60 000 : 1 ;
  • connectique complète ;
  • wifi intégré ;
  • la durée de vie de la lampe : 4 000 heures ;
  • len Shift.
Ajouter un commentaire