Regarder un film ou une série est le péché mignon de beaucoup de gens. Quoi de mieux qu’une soirée home-cinéma sur grand écran surtout si vous prévoyez d’inviter beaucoup de monde. Bien souvent, l’écran de la télévision ou le PC ne suffisent pas. C’est pour cela qu’actuellement, beaucoup de gens optent pour le vidéoprojecteur. Il existe beaucoup de types de vidéoprojecteurs, parmi les plus populaires, le mini projecteur. Vous voulez également acheter un mini-vidéoprojecteur, mais vous ne savez comment le choisir, nous vous présentons les  meilleurs produits Amazon, pour vous guider au mieux.

Qu’est-ce qu’un mini-vidéoprojecteur ?

Un mini projecteur est un dispositif qui permet de faire des vidéo projections de n’importe quelle vidéo ou film souhaité. Il est largement exploité dans les maisons, grâce à sa petite taille et son poids léger.

definition mini projecteur

Son principe de fonctionnement est semblable à celui du vidéoprojecteur classique, c’est-à-dire que c’est une détection et analyse de données des vidéos à partir d’une source.

Quelles sont les différentes technologies pour un mini projecteur ?

Il est vrai que le principe de fonctionnement reste le même entre les différents mini projecteurs, mais il y a différentes technologies qui peuvent être prises en compte, pour choisir un mini-projecteur. La première technologie, est le projecteur DLP (Digital light processing). C’est le type de mini projecteur le moins cher et le plus utilisé par les consommateurs,  Il permet d’avoir une image correcte, avec de bons contrastes, mais quelques couleurs peuvent s’ajouter aux images qui défilent rapidement (comme pour une scène d’action dans un film). Parmi les articles présents sur Amazon, on peut citer le “WISELAZER Vidéo Projecteur Full HD”; ou encore dans une gamme un peu plus chère, mais plus qualitative le “Acer C200” et le “XGIMI Halo Android TV”.

La deuxième technologie est le projecteur LCD (Liquid crystal display). Cette technologie est souvent utilisée sur les projecteurs haut de gamme. Elle présente l’avantage de ne créer aucune couleur lors des changements d’image. Le projecteur LCD le plus plébiscité sur Amazon reste le “Artlii ENERGON 2 – Full HD Wifi Bluetooth”.

Le troisième type est le projecteur LCOS (Liquid crystal on silicone). Il donne l’effet d’un home-cinéma et est plus adapté aux pièces sombres ayant des volets opaques. Plus la pièce sera sombre, plus les images seront nettes et avec un bon contraste. Le “Sapphire Mini-Projector 101” reste le plus apprécier par les internautes avec une notation de 4/5 étoiles. Ce n’est peut-être pas le plus design, mais il offre de très belles images, avec un contraste remarquable.

Comment utiliser le mini projecteur ?

Concernant l’utilisation du mini projecteur, elle n’est pas vraiment compliquée, mais il y a quelques éléments à prendre en compte pour avoir une meilleure qualité. Parmi lesquels on a : premièrement, le choix de l’écran est très important, car ça a un rôle majeur sur la qualité d’image. Généralement pour les écrans, on choisit un mur blanc, lisse et mat. Il est également possible d’opter pour un mur beige clair au blanc sale. Ces derniers temps, les gens choisissent des écrans portables qui sont installés directement sur le mur. Contrairement aux vidéoprojecteurs classiques, le réglage de visibilité dans un mini projecteur se fait en avançant où en éloignant l’appareil de l’écran. Certains ont des focales (pour la plupart courtes) comme le “ASUS ZenBeam E1”. Sur Amazon, vous trouverez aussi des mini-vidéoprojecteur avec trépieds à moins de 100 euros comme le “Dyna-Living Mini Projecteur (orange)”.

Le deuxième élément est les branchements, en effet, ils sont très importants, et il y a plusieurs branchements à faire. Vous devez d’abord vérifier si votre mini projecteur est sous tension, et vous assurer du niveau de batterie. Ensuite, il faut le brancher à la source des données (comme un PC ou un téléphone). C’est en fonction de votre source, que vous allez choisir votre type de câble, il existe des câbles HDMI, USB, et VGA.

utiliser mini projecteur

Il est indispensable également, de brancher les sorties du son, qui peuvent être des :

  • hautparleur ;
  • enceintes ;
  • casque ou écouteur.

Place maintenant au réglage de l’image ! Ce type de réglage n’est pas forcément possible avec tous les projecteurs. Vous pouvez à travers ce type de réglage modifier le contraste, la luminosité de l’image afin d’obtenir plus de netteté, et de qualité de projection. Dans ce domaine, on peut citer deux produits phares d’Amazon: le “YABER V6, full HD” et le “TOPTRO 5G Projecteur Portable”. Pour plus d’informations sur l’installation du vidéoprojecteur en cliquant ici. On vous conseille d’installer votre mini-projecteur dans une pièce sombre. Il existe des projecteurs avec une grande capacité de projection de lumière comme le “Mini Projecteur, PODOOR” avec ces 5 800 lumens.

Comment bien choisir son mini projecteur ?

Afin de choisir le meilleur mini projecteur pour vous, il faut d’abord définir vos besoins. C’est en fonction de ses besoins que vous allez faire le choix d’un mini-vidéoprojecteur adapté à vos exigences. Il existe quelques points qui sont obligatoires, et qui doivent être vérifiés avant d’acheter le vidéoprojecteur. Premièrement, vous devez vérifier sa taille. Certes, l’appellation reste la même, c’est-à-dire “mini-projecteur”, mais il y a également des formats poches,  comme le “Anker Nebula Capsule Max” qui fait la taille qu’une cannette; ou le “OTHA Mini Projecteur Portable” qui se présente sous la forme d’une petite plaque; et il y a des formats un peu plus grands. La taille doit correspondre parfaitement à vos attentes ! Vous devez vérifier la batterie, car il y a plusieurs modèles de batteries, et avec des autonomies différentes allant de 1 400 à 6 000 mAh.

Le 4ᵉ point est la connectivité, c’est-à-dire le type de câblage, qui peut être VGA, HDMI, ou avec une option wifi. Celui avec l’option wifi est le plus pratique, car il est adaptable à tout type de sources de données. En dernier, viens la luminosité et la qualité visuelle de l’image. Ce qui est souvent le point faible des mini projecteurs, car comme ils sont petits, ils seront forcément moins lumineux, d’où l’importance de les installer dans une pièce sombre. D’ailleurs pour les présentations bureautiques, les mini-vidéoprojecteurs ne sont pas idéaux, car elles se font souvent dans des pièces lumineuses. Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les mini-vidéoprojecteurs et les meilleurs produits d’Amazon.

Ajouter un commentaire