Il peut être difficile de choisir son vidéoprojecteur parmi tous les modèles existant sur le marché. Ils offrent tous des technologies et des options très appréciables et on ne sait plus où donner de la tête. Notre article est là pour vous guider dans votre achat de vidéoprojecteur.

Quel sera l'usage du vidéoprojecteur ?

La toute première question à se poser lorsque vous voulez acheter un vidéoprojecteur est : que vais-je faire de mon projecteur ? C'est en répondant à cette question que vous pourrez déterminer quel modèle choisir. Un vidéoprojecteur peut avoir plusieurs utilités comme pour le travail, le home-cinéma, ou encore les jeux vidéo. On vous conseille de prendre un avec une focale courte pour vos présentations professionnelles. Pensez également à prendre un modèle pouvant prendre en charge des codecs vidéo et qui soient compatibles avec les fichiers PDF, Excel ou Word. Il faudra également vous assurer que votre projecteur ait des ports USB, HDMI ou encore AV pour pouvoir le brancher à votre PC ou à votre téléphone.

Un vidéoprojecteur Bluetooth ne serait pas de trop non plus, surtout lorsque vous avez des fichiers sur votre téléphone à présenter. On peut dire que ces fonctionnalités sont indispensables pour que votre présentation se passe bien avec un projecteur. En somme, la seule qualité qui pourrait être "négligée" est la résolution, car pour une présentation, il n'y a pas besoin d'avoir une très grande résolution d'image sauf si vous avez l'habitude d'utiliser beaucoup de fichiers vidéo.

usage videoprojecteur

La nouvelle mode des vidéoprojecteurs est le home-cinéma. Pour une centaine d'euros, vous pouvez avoir une projection en HD 4K pour profiter d'une expérience de visionnage exceptionnelle à la maison. Ce sont des vidéoprojecteurs un peu plus chers que la moyenne, mais ils offrent une bonne qualité image et son, et une très bonne lumière, que ce soit dans votre salon ou en extérieur. 

On ne vous conseille pas forcément de choisir un vidéoprojecteur pour vos jeux-vidéo, car la fluidité et le traitement de l'image sont souvent inférieurs à celles supportées par le jeux-vidéo.

Quel modèle de vidéoprojecteur choisir ?

Pour installer un vidéoprojecteur dans une pièce, il faudra prendre en compte plusieurs critères:

  • l'utilité du vidéoprojecteur ;
  • la taille de la pièce ;
  • la luminosité de la pièce ;
  • la lumière d'offre le vidéoprojecteur ;
  • le contraste d'offre le vidéoprojecteur.

Si votre espace est réduit, on vous conseille de choisir un modèle à focale court voir très court (comme pour les projecteurs à présentation professionnelle) car avec ces modèles, les phénomènes d’éblouissement et d'ombre portée sont réduits. Dans des pièces plus grandes, comme le salon ou la luminosité est plus importante, il faudra opter pour un projecteur doté d'une lumière puissance. C'est à partir de 2 000 lumens ANSI que l'expérience de visionnage devient vraiment intéressante. De même pour les grandes salles de réunion où on vous conseille de miser sur un vidéoprojecteur d'au moins 3 000 lumens ANSI. Le contraste est également un critère important à prendre en compte dans le choix de votre vidéoprojecteur pour afficher de belles couleurs et une profondeur d'image agréable. On vous conseille un contraste minimal de 2000:1 pour afficher de belles couleurs et avec un beau noir profond. De façon générale, plus le contraste élevé meilleur sera l'image. Voilà donc les critères à prendre en considération avant de choisir votre vidéoprojecteur.

Ajouter un commentaire